Si vous avez des problèmes de calcaire, plutôt que de recourir aux solutions ponctuelle de plaquette, vous devriez installer un adoucisseur d’eau chez vous. Cela permettra non seulement de protéger vos appareils électroménagers comme votre lave-vaisselle ou votre lave-linge (comme le font les plaquettes anti-calcaire) mais cela protégeras aussi votre peau et celle de votre famille, car oui : le calcaire n’est pas bon pour votre peau !
Direction l’arrivée d’eau
Pour installer votre adoucisseur d’eau il va falloir trouver l’arrivée d’eau chez vous : c’est entre l’arrivée et le cumulus qu’il faut l’installer. Si vous avez un jardin, je vous conseille de faire un autre circuit qui n’utilise pas l’adoucisseur car il n’y a aucun intérêt à adoucir l’eau qui arroseras les patates !
Pour cela il vous suffit d’installer un by-pass avant l’arrivée à l’adoucisseur et de rediriger l’eau du jardin.
Quelques erreurs à surveiller
Avant de commencer l’installation il va falloir prendre quelques précautions d’installation. S’agissant d’un appareil électronique il faut bien veiller à l’installer dans un local sain de moisissures et d’humidité et vérifier si le lieu est ventilé (les variations de températures trop importantes peuvent aussi gêner le bon fonctionnement de l’appareil).
Si vous prévoyez de l’installer en extérieur il faut veiller à ce qu’il ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil.
Alimentée en eau froide, la pression de l’eau entrante doit être entre 1.5 et 4.5 bars, la valeur exacte devrais être précisée sur la notice.
L’installation
Après avoir pris vos différentes mesures le moment de l’installation est arrivé. Il va vous falloir installer une évacuation avec un siphon dans un premier temps. Connectez ensuite le tuyau du réservoir de saumure à la valve de contrôle fixer solidement l’appareil et mettez le tout sous tension en suivant bien les instructions données sur la notice. Il ne reste plus qu’à programmer la valve.