Avant tout, souvenons-nous que le terme de « mug » n’est pas, contrairement à ce que nous pensons, un emprunt de plus aux us et coutumes anglo-saxons. De fait, il s’agit de la déformation du mot « moque » (un godet de métal), originellement employé par tous les marins des côtes atlantiques européennes, de la Scandinavie au sud-ouest de la France, en passant par l’Allemagne, les Pays-Bas et les îles britanniques. Après s’être largement implantée outre-Atlantique, la « moque » est donc devenue le « mug », cette petite tasse cylindrique qui fait aujourd’hui partie du quotidien de chacun.
Du banal au sur-mesure
C’est peut-être justement le caractère très ordinaire de cette petite pièce de faïence qui a libéré l’imagination de designers qui ont vu en cet objet une sorte de page blanche prête à revêtir bien plus que des couleurs. Le succès n’a pas tardé et l’idée de personnaliser les mugs a fait son chemin chez les fabricants de vaisselle dans un premier temps, mais aussi et surtout dans le grand public qui ne s’est plus contenté des idées des autres pour décorer cette sorte de « doudou » pour adulte.
Le Net au service de l’originalité
Devant un tel engouement, on ne compte plus les sites Internet qui proposent de transformer sa tasse de thé matinale en un objet unique. Le fonctionnement de ces sites est on ne peut plus simple et la technologie vient au secours des imaginations les plus débridées. Certains sites proposent des « configurateurs 3D » qui permettent de se faire une idée très précise du résultat espéré. Sinon, il s’agit d’envoyer une photo ou de choisir un texte, et de cliquer sur une série de cases qui définiront précisément ce que vous voulez. Les motifs choisis sont ainsi imprimés et transférés sur le mug à décorer, que l’on passe dans une petite presse dont la chaleur fixe les impressions. Un petit plongeon dans l’eau fraîche pour finaliser cette opération et il n’y a plus qu’à attendre la livraison.
Il n’en coûte donc que quelques euros pour inonder sa famille et ses amis de petits cadeaux, modestes, certes, mais uniques et souvent assez drôles. Et qui passent au lave-vaisselle.
Crédit photo : Fillesa
Cadeaux d’affaires et publicitaires
Il n’y avait aucune raison pour que cette pratique reste confinée au cercle privé, et c’est pourquoi les entreprises ont elles aussi saisi cette opportunité de diversifier des cadeaux d’entreprises parfois devenus un peu répétitifs et manquant d’humour. Là encore, des sites se sont spécialisés sur ce créneau, et il peut être amusant d’arborer un mug aux armes et couleurs d’une société, comme on le faisait auparavant avec des stylos ou des calendriers. Les catalogues de ces sites proposent des collections qui sont loin d’être laides et l’utile se joint parfois à l’agréable avec des mugs isothermes, avec ou sans couvercle, étanches et à bouton poussoir, etc.
Les sites Internet sont très nombreux à offrir ces services aux particuliers comme aux entreprises. Beaucoup sont plus ou moins amateurs, d’autres se sont professionnalisés devant des demandes massives et parfois sophistiquées. A chacun de trouver son bonheur dans ce petit marché en pleine santé économique.